S’expatrier en Polynésie française, un projet pas si fou que ça!…

 

 

Vous rêvez de venir en Polynésie française en vacances ou pour y vivre ? Vous nourrissez l’envie de réussir votre projet en famille, seul, en couple, de venir vous expatrier pour toujours ou y passer une partie de votre retraite… Je vous propose de vous détailler au travers d’une série d’articles (et de vidéos) ce qu’est la Polynésie française, ce qu’elle a de fabuleux, mais également de regarder en face le revers de la carte postale.

L’objectif de ce site, de ces articles et de mes formations est de vous aider à ce que vos projets aboutissent. Passer de l’étape de la simple envie à la concrétisation de votre projet.

LA POLYNÉSIE, C’EST OÙ ? C’EST QUOI ?

La Polynésie est située en plein milieu de l’Océan Pacifique, à 20 heures de vol de Paris (18 000km) au milieu du « triangle polynésien » compris entre l’Ile de Pâques, Hawaï et la Nouvelle-Zélande.

 

La Polynésie française est dotée d’un territoire énorme de 5 millions de Km2 (la moitié des eaux marines française). Elle se décompose en 5 archipels (regroupés en 118 îles):

 

  • La Société, la plus visitée grâce à Bora Bora, Moorea et Raiatea
  • Les Australes, au sud, bénéficiant d’un climat plus frais
  • Les Marquises, au nord. Gauguin et Brel y sont enterrés
  • Les Tuamotu, possédant des sites de plongée de classe internationale
  • Les Gambiers, les moins visités.
IL FAIT CHAUD EN POLYNÉSIE FRANÇAISE ?

Le climat est très clément et les températures sont assez constantes dans l’air comme dans l’eau. L’année peut être divisée en deux saisons :

  • L’hiver austral, de mai à octobre, demeure la saison la plus « fraîche ». Les températures sont comprises entre 24 et 28 degrés et c’est selon moi la meilleure période pour venir en vacances car les nuits sont fraîches et les journées « vivables ».
  • La saison des pluies débute en novembre et se termine en avril. Les précipitations, sont inégalement réparties et il peut tomber de fortes précipitations sur une période courte, ce qui peut provoquer de nombreux dégâts. C’est également la saison des cyclones et les nuits peuvent rester chaudes, ce qui peut être difficile à supporter.
IL Y A BEAUCOUP D’HABITANTS ?

La population totale est d’environ 274 000 habitants, ce qui correspond à la démographie d’un petit département français comme le Jura ou l’Aveyron. 70% de la population se trouve sur Tahiti, Moorea accueille 16 200 habitants et Raiatea 13 000 habitants.88% de la population habite sur l’archipel de la Société et il ne reste alors sur le reste du territoire que 53 000 personnes réparties sur les 64 autres îles habitées.

© Ben Thouard / Sea&Co : Aerial shot / Tuamotu / french Polynesia

… la suite dans mes autres articles.

MS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *