Vivre sur une île

5 points de vigilance à prendre en compte avant de venir en Polynésie française 

Avez-vous réfléchi aux points négatifs d’un départ en Polynésie française ? On est bien souvent dans un état d’excitation tel, lorsque l’on se décide à partir au soleil, que l’on en oublierait de regarder les inconvénients. Aveuglé par votre fougue, avez-vous pris en compte les points suivants ?

 

  1. Vivre sur un île

Cela peut paraître contradictoire mais vivre sur une île peut vite passer du paradis à l’enfer. Habitué des grands territoires où l’on peut partir loin en voiture, vous pouvez vous sentir coincé à tourner en rond autour d’une île. Rien que de savoir que l’on est pris au piège peut être un cauchemar pour certain.

 

  1. Le climat

La chaleur est souvent ce que l’on vient chercher lorsque l’on part sous les tropiques, mais c’est sans se rendre compte que la température peut être un poids. Se lever à 5h30 du matin et voir déjà le soleil qui monte haut dans le ciel et fait grimper les thermomètres est difficile à appréhender lorsque l’on vient d’un pays ou le climat est tempéré. En été austral, de novembre à avril, la température est souvent proche de 28 à 30 degrés. Il peut faire ces températures dès 7h le matin et vous vous retrouvez transpirant et collant toute la journée ne pouvant plus rien faire en extérieur de la journée.

 

  1. Le coût de la vie

En Polynésie il n’y a ni indemnité chômage, ni allocation élevée. Vous aurez si vous résidez ici, environ 50 euros par enfant à charge chaque mois et pourtant, la vie est chère. Un caddy coute en général 40 % de plus qu’en métropole et si vous prenez les mêmes produits que vous aviez l’habitude (fromage, cerise, vin rouge, …) vous serez plus proche des 80 %.

 

  1. Le manque d’activité

La Polynésie regorge de richesses culturelles, sportives et traditionnelles et les habitants en sont extrêmement fiers. Vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités comme la pirogue ou la danse traditionnelle. Cependant, la vie quotidienne peut être perçus pour certains comme ennuyeuse par moment car il n’y a pas le dynamisme des grandes villes, même à Papeete. Vous aurez l’occasion d’assister à quelques concerts et évènements intéressants mais si vous rechercher une vie riche en évènement et rebondissement, vous serez déçu. Le charme de la Polynésie réside justement plus dans son côté tranquille et paisible.

 

  1. Mon retour

Partir au soleil a du bon, mais le retour est également à mesurer. Que sera votre vie lorsque vous aurez gouté à nonchalance polynésienne ? Retrouverez-vous un travail intéressant dans votre pays d’origine ? Aurez-vous simplement envie de revenir ? Autant de question à prendre en compte pour ne pas tomber dans le « blues » du retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *